Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2019 à 15h00
Débat sur la réduction drastique du nombre d'emplois aidés et son impact sur les tissus de solidarité au niveau local

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

C'était, en effet, certainement lié aux élections : d'habitude, la consommation n'est pas aussi importante.

Si l'on se place du côté des associations et des collectivités locales, il est donc certain qu'elles ont été prises de court. Nous avons rallongé financièrement comme nous avons pu, mais il y a eu un effet de surprise. Du coup, si l'on est allé au bout de tous les contrats en cours – car, contrairement à ce qui a été dit, aucun n'a été supprimé – , en revanche, les renouvellements ont été moins nombreux et plus exigeants, puisqu'on a visé la qualité.

Je crois qu'aujourd'hui, en 2019, nous nous trouvons dans une situation différente. D'abord, l'enveloppe est la même qu'en 2018. Ensuite, les parcours emploi compétences ont atteint leur vitesse de croisière. On sait qu'ils touchent le bon public et les associations se sont organisées pour faire de l'accompagnement et de la formation. Je pense que la rapidité avec laquelle nous avons dû prendre la décision est pour beaucoup dans les difficultés rencontrées sur le terrain – difficultés que je ne nie pas.

Il existe aujourd'hui une batterie de dispositifs : les parcours emploi compétences, l'insertion par l'activité économique, les écoles de la deuxième chance et les établissements pour l'insertion dans l'emploi, les EPIDE, que nous développons, les entreprises adaptées… Tout cela offre, je crois, une belle palette d'outils. Regardons quand même si l'on ne peut pas alléger certaines formalités et rendre les choses plus faciles ; il y a toujours à simplifier. Regardons aussi si les groupements d'employeurs peuvent permettre à de petites associations, qui, toutes seules, n'y arrivent pas, de proposer un accompagnement efficace. On pourrait ainsi maintenir l'objectif prioritaire des parcours dans l'emploi, tout en aidant les associations à y contribuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.