Les voyous, les voleurs, ce sont ceux qui trichent avec le fisc et plongent la patrie républicaine dans les difficultés où l'on se débat aujourd'hui !
Il existe bien sûr une spécificité française sur la question de l'impôt, et de longue date. On se souvient du 14 juillet 1789 en raison de la prise de la Bastille mais la vérité, c'est que la Grande Révolution a commencé la veille, lorsque les gens ont mis le feu à plus de la moitié des cinquante barrières de Paris auxquelles on payait l'octroi. La Grande Révolution a commencé avec la question de l'impôt et de sa juste répartition. Réfléchissons-y !
Les Français sont ainsi faits qu'ils ne se battent pas vraiment pour la répartition du revenu brut primaire dans l'entreprise en se syndiquant, en luttant pour des augmentations de salaires – ils considèrent que ces affaires-là peuvent s'arranger. En plus, ils n'ont pas moyen de faire autrement : la criminalisation de l'action syndicale, la destruction du code du travail, l'individualisation des rapports sociaux ont affaibli la capacité des travailleurs et des salariés à obtenir une plus juste réparation des fruits de leur travail dans l'entreprise. Ils comptent donc sur l'impôt pour rétablir la justice et une égale répartition.