Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2019 à 9h30
Augmenter le salaire minimum et les salaires en accompagnant les très petites les petites et les moyennes entreprises — Présentation

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

En outre, le pouvoir d'achat des salariés ne repose pas que sur le SMIC, même si celui-ci a bien sûr un effet important puisqu'il s'applique directement à 1,6 million de salariés et que 11 millions au total sont concernés par le biais de ses répercussions sur les classifications salariales. En effet, il y a aussi les négociations de branche et les négociations d'entreprise, qui ont lieu en ce moment. L'essentiel de l'augmentation des salaires ne provient pas de l'obligation légale du SMIC mais du dialogue social.

Je signale au passage que j'ai interpellé à ce sujet les branches dont les minima conventionnels se situent en dessous du SMIC, qui vont subir toute la pression interne du dialogue social mais aussi, je peux vous le dire, celle du Gouvernement : les rémunérations dans ces branches doivent être revues en fonction de l'augmentation du SMIC, sans tasser les plus bas niveaux de rémunération comme elles le font lorsque le minimum est inférieur au SMIC. Bien sûr, personne n'est payé en dessous du SMIC, mais si la convention collective prévoit un salaire minimal inférieur, beaucoup de salariés restent, malgré des promotions, au niveau du SMIC ou très proches.

Et puis il y a un autre levier important, que vous n'avez pas cité : c'est le volet égalité salariale de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces nouvelles dispositions vont permettre l'augmentation du pouvoir d'achat de millions de femmes. On sait qu'il y a aujourd'hui un écart de salaires de 9 % à travail égal et de 25 % sur l'ensemble de la carrière, avec un décrochage assez massif au premier enfant, puis au deuxième. L'écart est encore amplifié au moment de la retraite puisqu'il atteint 39 % pour l'ensemble des retraitées, et encore 31 % pour les nouvelles retraitées. Il est d'autant plus important d'appeler l'attention sur ce sujet massif qu'est le pouvoir d'achat des femmes dans l'ensemble de la problématique du pouvoir d'achat des salariés, qui sont nombreuses mais qui ne sont pas en situation d'égalité. Le fait que les entreprises aient dorénavant une obligation de résultat…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.