… d'autre part, nombre de TPE et PME appartiennent à des réseaux beaucoup plus vastes.
Par ailleurs, à travers la loi PACTE actuellement examinée en nouvelle lecture, nous avons proposé de nombreuses mesures comme, Mme la ministre vient d'en parler, la suppression du forfait social, ce qui est favorable au pouvoir d'achat des salariés sans pour autant mettre à mal l'emploi ou l'activité des entreprises. Je tiens à souligner que nous avons également renforcé les moyens de la Banque publique d'investissement.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit un investissement massif dans les ressources humaines, à hauteur de 15 milliards. Nous pensons en effet que c'est par l'élévation des compétences que nous pourrons garantir l'insertion professionnelle, et donc sociale, de nos concitoyens, particulièrement des plus vulnérables d'entre eux.
À cet effet, nous avons notamment prévu des aides en direction des TPE et PME qui renforcent l'accès à l'apprentissage et à la formation professionnelle.
Pour conclure, je dirai que notre boussole reste la même : faire en sorte que l'emploi stable progresse. C'est là un des objectifs majeurs de notre politique car, vous le savez comme moi, la réduction du taux de chômage a un effet direct sur les négociations salariales.