Intervention de Cendra Motin

Réunion du mercredi 6 mars 2019 à 16h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Je voudrais quant à moi témoigner d'une privatisation réussie, celle de l'aéroport de Lyon. Dans un rapport sur le processus de privatisation des aéroports de Lyon et de Nice, la Cour des comptes a reconnu que de grands progrès avaient été accomplis et que l'État avait précisément tiré les leçons de la vente de l'aéroport de Toulouse. C'est ainsi que la méthode de calcul de la valorisation de l'aéroport a été largement revue pour mieux correspondre à l'objectif de rentabilité et de valorisation de l'État. Tous les acteurs locaux ont été associés à ces processus et ont salué la réussite de la vente des aéroports de Lyon et de Nice, à l'opposé de l'expérience de Toulouse.

Le développement de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a de réels effets sur l'emploi et sur l'économie. La plaine de Saint-Exupéry, notamment, classée depuis des années comme territoire de développement économique, ne décollait pas parce que l'État ne parvenait pas à tirer le meilleur parti de l'aéroport. Depuis sa privatisation, force est de constater que de nouvelles entreprises se sont installées ; des emplois directs et indirects ont été créés, le trafic intérieur et international s'est développé, une nouvelle aérogare a été construite. Tous ces progrès sont dus au nouvel actionnariat et à la dynamique qu'il a suscitée.

Riveraine de l'aéroport, je reste néanmoins très attentive à son impact sur la vie quotidienne et j'ai de fréquents échanges avec une association de citoyens qui s'inquiètent de sa dimension environnementale. C'est une question essentielle dont il faut tenir compte. Là encore, les acteurs concernés déploient des efforts et l'exemple de ce territoire montre que le dialogue est possible. Tout n'est pas noir : ne négligeons pas les progrès accomplis depuis la privatisation de Toulouse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.