Intervention de Christophe Arend

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Coopération parlementaire franco-allemande — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Arend :

Nous pourrions articuler la discussion de ce jour autour des nombreux faits historiques qui font de la relation franco-allemande une succession passionnelle d'événements profondément ancrés dans nos mémoires, même si certains événements des semaines passées nous interrogent. Nous pourrions commenter la tribune de la présidente de la CDU, dont M. Mélenchon maîtrise parfaitement la prononciation du nom, mais ce n'est pas le sujet. Concentrons-nous plutôt sur l'actualité et l'avenir d'un processus qui est, à lui seul, depuis plus de sept décennies, le garant de la paix entre nos deux peuples.

Il y a un peu plus d'un an, le 22 janvier 2018, l'Assemblée nationale et le Bundestag ont voté le même jour, dans les mêmes termes, une résolution commune historique, par laquelle les deux assemblées confiaient à un groupe de travail transpartisan, composé de neuf députés allemands et de neuf députés français, une double mission : enjoindre à nos gouvernements respectifs d'élaborer un nouveau traité d'amitié franco-allemand, tout en affirmant que la proximité de nos deux nations était aussi, et surtout, l'affaire de nos deux représentations nationales ; travailler au renforcement du rôle des parlements dans le domaine majeur de la coopération franco-allemande en tant que moteur de la construction européenne et de son intégration.

Chaque famille politique a été associée aux travaux du groupe de travail franco-allemand. Chacun a largement pu s'exprimer et inspirer l'accord que nous examinons cet après-midi : l'ensemble du groupe de travail peut s'enorgueillir de la mission accomplie.

Le 22 janvier dernier, le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé le traité d'amitié et d'intégration franco-allemand d'Aix-la-Chapelle. Ce dernier reprend la grande majorité des suggestions formulées tout au long de l'année écoulée par les dix-huit députés du groupe de travail franco-allemand, sous l'impulsion bienveillante de nos deux présidents, Wolfgang Schäuble et Richard Ferrand, que nous tenons à saluer tout particulièrement pour leur implication et leur soutien sans faille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.