Intervention de Jean-Jacques Gaultier

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Coopération parlementaire franco-allemande — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Gaultier :

… mesurons le chemin parcouru, lorsque la France affirme que, si l'Allemagne est attaquée, elle interviendra, et que l'Allemagne affirme qu'elle interviendra si la France est attaquée !

Aujourd'hui, nous sommes face aux mêmes risques, notamment terroristes, comme nous l'avons vu lors des marchés de Noël de Strasbourg et de Berlin. Nos budgets militaires, qui se situent autour de 40 milliards, sont quasiment identiques – néanmoins, d'un côté, on compte dix-sept types de chars différents contre, de l'autre, un seul char américain ; il en est à peu près de même s'agissant des bateaux.

La convergence est nécessaire, encore, dans le secteur de la recherche. Je rappelle que, dans le domaine de l'intelligence artificielle, 48 % des investissements sont chinois – la Chine investit cinq à dix fois plus que tous les pays européens réunis ! – et 38 % américains. Que reste-t-il pour la France et l'Allemagne seules ? Pas grand-chose.

Après ces propositions classiques, deux propositions innovantes, voire inédites.

Tout d'abord, cela a été rappelé, la coopération transfrontalière, qui replace le citoyen au coeur du projet européen : c'est une affaire de bon sens ! Il s'agit de faire fonctionner des crèches, des maisons de santé, des réseaux de transport, des centres d'apprentissage de chaque côté du Rhin.

Ensuite, la création de cette assemblée parlementaire franco-allemande, composée de cinquante députés français et de cinquante députés allemands, pour suivre la mise en oeuvre de ces traités…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.