… au profit des territoires et des élus, un outil au service des projets, qui répondra aux besoins et apportera des réponses sur mesure en mobilisant les ressources de l'État. Cette agence n'est pas une usine à gaz ni un nouveau machin ; elle est un gage de rationalité, afin que ceux qui agissent pour et sur les territoires soient plus efficaces et parviennent à réaliser leurs projets.
J'ai eu l'occasion de participer aux travaux de votre commission du développement durable et de l'aménagement du territoire aussi bien au moment de la discussion générale, le 29 janvier, que lors de l'établissement du texte de la commission, les 5 et 6 février. Je veux à nouveau remercier l'ensemble des députés de leur mobilisation et me réjouir de la richesse des travaux que nous avons menés : ils ont conduit à l'adoption de plus de 80 amendements, sur un total de 414 déposés, qui ont donc substantiellement étoffé et amélioré le texte soumis à votre examen.
À l'issue de ces discussions, nous pouvons, je pense, nous déclarer satisfaits des équilibres généraux auxquels nous sommes parvenus. Je ne doute pas que le débat qui s'ouvre en séance publique permettra lui aussi, dans le respect de ces équilibres, d'apporter un certain nombre d'améliorations.