Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Motion de renvoi en commission (proposition de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Mais si, cher collègue, quand on parle d'un texte relatif à la cohésion des territoires et aux inégalités.

Ils sont victimes aussi d'un marché immobilier absolument inégalitaire et de ces politiques qui, peu à peu, instillent dans l'esprit des gens et dans l'esprit des décideurs, dont celui de la présidente de la région Île-de-France, Mme Pécresse, que la question des logements sociaux est synonyme de ghettos sociaux, alors même qu'on voit bien que ces logements ainsi que la construction de logements d'urgence seraient une réponse pour ces familles qui vivent des situations absolument insupportables. À moins que l'objectif ne soit d'éloigner toujours plus les populations défavorisées vers les périphéries, dans le cadre de ce Grand Paris qui prévoit un étalement urbain toujours plus important, les zones périphériques les plus proches – la petite ceinture anciennement rouge – étant devenues inaccessibles pour leurs habitants actuels du fait de la spéculation immobilière.

La solution ne peut pas être une agence dépourvue de moyens et s'appuyant sur des opérateurs mis en difficulté par la baisse des effectifs.

D'abord, l'État doit arrêter de baisser les dotations aux collectivités. Celles-ci sont étranglées, elles n'ont plus de marge de manoeuvre et se trouvent parfois résolues à assigner l'État en justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.