Intervention de Sandra Marsaud

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Motion de renvoi en commission (proposition de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Marsaud :

Par ailleurs, nous avons toujours dit que l'agence sera non pas ouverte exclusivement dans les zones rurales mais dans tous les types de secteur, y compris en zone urbaine.

Nous considérons en outre que la présente proposition de loi répond à des nécessités, à des engagements et à des urgences – sur ce dernier point, nous sommes d'accord.

Tout d'abord, elle vise à accompagner les territoires. Élue d'un territoire rural, je pense personnellement en premier lieu aux ruralités, lesquelles en ont cruellement besoin. Depuis plusieurs années, celles-ci souffrent d'un manque d'ingénierie et parfois d'un défaut de culture en matière d'aménagement – il faut bien le dire, et moi qui suis urbaniste, je sais un peu de quoi je parle – ainsi que d'information au sujet des politiques publiques disponibles.

Nous sommes le grand pays des politiques publiques. N'en déplaise à certains, il en existe beaucoup. Toutefois, elles ne sont pas suffisamment appliquées. La création de l'ANCT est l'occasion de les remettre au centre de nos territoires.

Par ailleurs, il s'agit d'assurer l'équilibre entre les territoires en matière de politiques publiques. Cette exigence me semble extrêmement importante. Je l'ai vécue de près dans mon job pendant une dizaine d'années. Il faut instaurer un véritable relais local pour nos communes et nos intercommunalités, par le biais de ce que l'on pourrait appeler un tiers lieu de partage, d'échange, de travail et de projet, un « fab lab » de l'aménagement des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.