Intervention de Éric Girardin

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Au nom du groupe La République en Marche, je vous remercie pour les explications très denses que vous nous avez données.

L'Union européenne fait face aujourd'hui à des faiblesses internes de fonctionnement comme à des menaces extérieures. Au nombre des premières, je citerai la méfiance croissante vis-à-vis des institutions ainsi que la montée corollaire du populisme, en Pologne, en Hongrie ou encore en Italie, où nous pouvons la rapprocher du problème de l'immigration. Ce pays n'a en effet cessé d'accueillir des migrants sans qu'il y ait jamais de réponse au niveau européen, qu'elle fût coordonnée ou non – ce qui a créé des répercussions politiques.

Sur le plan extérieur, nous connaissons un contexte économique international perturbé, du fait de la remise en cause du multilatéralisme par les États-Unis, qui nous bousculent. À cela s'ajoute la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne, dont on ressent déjà les conséquences économiques, par exemple dans le domaine des vins et spiritueux, que nous examinions les statistiques en volume ou en valeur.

Or les institutions européennes peinent à se mettre en ordre de marche pour faire face. L'impression prévaut plutôt qu'il leur faut être acculées pour que les prémices d'une réaction concertée voient le jour. J'en veux pour preuve l'exemple de la hausse des tarifs douaniers américains sur l'acier. Des taxes importantes sont également attendues dans l'important secteur d'activité économique que constitue l'automobile, désormais lui aussi en ligne de mire des Américains. Dans ce domaine, il semble que l'Allemagne ait été tentée de mener des négociations bilatérales directes avec les Américains : nous le confirmez-vous ?

En face de ce constat et de ce manque de cohésion et de coordination des Européens, dû à leur fonctionnement interne, l'Union européenne se trouve empêchée d'adopter des réactions coordonnées. Quels sont les axes de travail tangibles à mettre en oeuvre pour renforcer la solidarité des États membres dans le projet européen et ouvrir ainsi les perspectives d'une Europe plus forte dans son environnement et plus protectrice à l'intérieur de ses frontières ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.