Intervention de Bruno Joncour

Réunion du mardi 24 juillet 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Au nom du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés (MODEM), je tiens à vous remercier à mon tour. Parmi les nombreuses fonctions qui sont celles de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne figure celle d'articuler les multiples points de vue des États membres, dans le but de maintenir la solidarité nécessaire à la poursuite de la construction européenne. La tâche est particulièrement ardue, tant les différences peuvent être fortes – jusqu'à devenir parfois des antagonismes.

Pour illustrer mon propos, je voudrais aborder la question de la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne. Elle relève aujourd'hui d'une politique interne, mais relèvera demain du domaine de la politique étrangère. Elle a mis au jour plusieurs difficultés au sein de l'Union européenne. En effet, la perspective d'une sortie sans accord ne semble plus devoir être écartée ; elle a même désormais des soutiens parmi les États membres de l'Union européenne, la Pologne s'étant exprimée en ce sens il y a quelques jours.

Pouvez-vous nous préciser le rôle joué par la France, à côté des efforts permanents fournis par le négociateur de l'Union européenne, M. Barnier, pour remplir cette exigence d'un accord ? Quel est votre rôle dans ces négociations et comment voyez-vous la situation évoluer dans les prochains mois ? La ligne européenne qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui et qui fait fond sur une certaine cohérence risque-t-elle d'être contestée par d'autres pays que la Pologne, par exemple l'Italie ?

Alors que la tension est de plus en plus forte à mesure que nous approchons de l'échéance électorale de mars prochain, mais aussi, et surtout, celle de la fin des négociations, en octobre de cette année, quelles sont, selon vous, les chances de parvenir à un accord qui soit bénéfique pour l'Union européenne et qui puisse traduire une sortie par le haut de ce qui constitue une épreuve difficile pour notre continent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.