Je vous remercie, monsieur Malbrunot, pour cette audition passionnante sur cette région particulièrement complexe. En vous entendant, m'est revenue à l'esprit cette phrase du général de Gaulle : « Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples. » C'est donc une question simple que je me contenterai de vous poser : quelle vision avez-vous de la politique étrangère de la France ?
Nous avons participé au concert international de récriminations contre l'Arabie Saoudite après l'affaire Khashoggi. Nous avons toutefois crié un peu moins fort que les Allemands et nous n'en avons pas été très remerciés, si l'on en juge par les échanges commerciaux et militaires.
Nous avons aussi dénoncé mezza voce le fait que les Américains tout-puissants nous interdisaient de commercer avec l'Iran. Renault s'est immédiatement retiré. Peugeot a carrément plié bagage alors qu'elle avait une usine. Total a renoncé à ses projets. Que pensez-vous de la faiblesse dont ont fait preuve la France et l'Union européenne ?