Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mardi 18 décembre 2018 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

La question des migrations est probablement un des enjeux majeurs des décennies qui viennent pour l'ensemble des peuples. Je considère que les parlements ont la responsabilité de s'en saisir, ce pour quoi j'avais demandé dans le rapport que j'ai rendu l'année dernière, un débat parlementaire annuel sur cette question. Nous ne regardons pas la question de la migration économique les yeux grands ouverts comme nous devrions le faire. Ce disant, je ne parle pas de l'asile, régi par des conventions internationales particulières, même si de ce point de vue je pense que l'Europe et le reste du monde auraient pu faire mieux pour accueillir les Syriens. Il faut, disais-je, envisager la migration économique différemment. Si une fluidité est instituée dans la migration économique, décidée d'un commun accord entre les pays, avec des allers-retours, on pourra venir, repartir puis revenir, et l'on pourra aussi avoir des équivalences de diplôme et des équivalences de formation professionnelle. Cela modifierait radicalement la manière de penser la migration. De nombreux migrants qui arrivent dans des pays européens, en France par exemple, n'en repartent plus de peur de ne pouvoir y revenir. On entretient ainsi une immigration illégale, assortie de régularisations, année après année, de personnes qui remplissent certains emplois qui ne sont pas pourvus autrement. Nous gagnerions tous à admettre la réalité et à changer de paradigme. C'est à cette possibilité d'allers et de retours que je pense quand je parle de visas multiples.

Enfin, nous aurions besoin non seulement d'un débat annuel au Parlement sur ces questions, mais aussi d'une feuille de route élaborée sous la responsabilité conjointe du ministère de l'intérieur et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Je vous remercie, monsieur l'ambassadeur, de votre présence parmi nous ce soir. Nous continuerons de traiter des questions de migration, et nous vous reverrons très bientôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.