Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 13 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le ministre, qu'en est-il de Laurent Fortin, innocent assigné à résidence en Chine pendant que les coupables ont la belle vie ?

Je voudrais savoir aussi ce qu'il en est de Mohamed Kadami, président du Front pour la restauration de l'unité démocratique de Djibouti. Il est actuellement en France ; il semblerait que l'on soit prêt à l'échanger contre une personne qui serait liée au scandale Kadhafi-Sarkozy. Est-ce une réalité ?

J'ai aussi reçu l'information que, pour la deuxième fois, un concert qui devait avoir lieu à l'Institut du monde arabe, le 10 mars, avec une chanteuse sahraouie, a été déprogrammé, sur les instances, semble-t-il, du Maroc. Or une oeuvre d'art sahraoui a déjà été retirée du Centre Georges-Pompidou, là encore pour la deuxième fois. Votre ministère semble décidément sensible à cette question, puisque la subvention qui permettait à une association française de faire de la francophonie dans les camps de réfugiés sahraouis, en finançant des des instituteurs qui apprenaient le français dans ces camps de réfugiés, a été supprimée par l'ambassade de France. Ces trois faits concourent à accréditer l'idée qu'il y a peut-être une offensive concertée sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.