Intervention de Bertrand Bouyx

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de la filière sucrière

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Bouyx :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, vous avez été interpellé la semaine dernière par les parlementaires normands au sujet de la situation particulièrement inquiétante de la sucrerie de Cagny. En effet, l'entreprise allemande Südzucker a annoncé brutalement sa décision de transformer cette usine en site de stockage. Les conséquences de ce choix seraient dramatiques : quatre-vingt-dix emplois directs supprimés, ce sont autant de drames personnels. Toute la filière sucre – agriculteurs, saisonniers, transporteurs, commerces et services – serait affectée et plusieurs centaines d'emplois indirects menacés.

Nous sommes tous conscients de l'urgence d'agir efficacement. Vous avez dès la semaine dernière rencontré les acteurs de la filière, et une réunion a été organisée avec vos services et les parlementaires concernés par ce dossier. C'est aujourd'hui auprès des dirigeants de la société Südzucker qu'il faut porter la voix des salariés, des agriculteurs et de tous les acteurs de la filière du sucre en France.

Aujourd'hui, les parlementaires de la majorité sont pleinement mobilisés avec vous pour défendre non pas la filière sucrière normande mais toute l'industrie sucrière française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.