Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Industrie du papier et du livre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, après avoir échangé sur le livre politique avec le président Ferrand et quelques députés, et à quelques jours du salon du livre, je vais vous parler papier. Je n'oublie pas que l'avenir d'Arjowiggins dans la Sarthe, et de ses 900 salariés, se joue en ce moment même. De même, un plan social est en cours suite à la fermeture d'une ligne de production dans la Meuse, chez Ahlstrom. Enfin, 35 millions d'euros ont été engagés par l'État au mois de décembre pour soutenir le papetier Lecta, en Dordogne, et sauver les emplois.

Le marché papetier est rude, très concurrentiel en France, et sensible à la conjoncture économique internationale, avec une augmentation de 40 % du prix de la fibre de cellulose en deux ans et une production française qui a décru de 20 % en quinze ans.

Du fait de la numérisation de nos pratiques, nous envoyons certes moins de courriers, achetons moins de magazines ; mais les Français lisent toujours beaucoup de livres, formidables vecteurs de pensée, de mémoire et d'imaginaire, et notre industrie papetière emploie encore plus de 12 000 personnes. À l'heure où l'enjeu environnemental doit prévaloir sur toute autre considération, il est crucial de produire de la pâte à papier et d'imprimer localement.

Or, on le sait, dans certains secteurs comme celui des albums jeunesse, l'impression est délocalisée. De même, si le recyclage des nombreux livres invendus reste un enjeu permanent, l'économie circulaire fonctionne de longue date dans la filière papier française, vertueuse à cet égard.

Monsieur le ministre, qu'envisage donc le Gouvernement pour soutenir la filière à long terme, d'un bout à l'autre de la chaîne, pour l'aider à se moderniser et à valoriser un produit local et de qualité ? En tant que présidente du groupe d'études sur le livre et l'économie du livre et du papier, j'encourage tous mes collègues – et tous mes concitoyens – à lire toute l'année, au-delà de cet événement internationaI que constitue le salon du livre, des livres produits et imprimés en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.