Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan mixité du ministère des armées

Florence Parly, ministre des armées :

Monsieur le député, comme vous l'avez relevé vous-même, les armées françaises font partie des plus féminisées du monde, mais la part des femmes y plafonne, ce à quoi nous ne pouvons nous résigner.

C'est la raison pour laquelle j'ai lancé une nouvelle étape avec un plan mixité qui comprend vingt-deux mesures destinées à tous, aux femmes comme aux hommes, et qui vise trois objectifs.

Le premier est de donner envie de s'engager dans les armées françaises.

Le deuxième est de donner envie d'y rester.

Le troisième est de montrer que chacune et chacun peut y monter en grade et prendre des responsabilités.

Par quels moyens ? Grâce à un certain nombre de mesures que je ne vais pas énumérer, mais par exemple en poursuivant l'affectation des femmes dans les centres de recrutement des armées, en développant le mentorat tout au long de la carrière, en prévoyant la présence d'au moins une femme dans tous les jurys d'examen ou de concours, en généralisant les référents mixité dans toutes les armées et dans les écoles de formation.

Dernière mesure, à laquelle je tiens beaucoup : lorsqu'on s'absentera, cela ne signifiera plus que l'on recule – ce qui veut dire que chacune et chacun doit conserver ses chances d'avancer en grade, même en cas d'absence prolongée.

Le Président de la République a fait de l'égalité entre les hommes et les femmes la grande cause nationale du quinquennat. Le ministère des armées entend y prendre toute sa part, tout simplement parce que la mixité est un gage de performance opérationnelle.

C'est aussi la clé d'un lien renforcé entre les armées et la nation.

J'ajoute que la nation est composée de femmes et d'hommes, et que nous avons besoin de pouvoir compter sur des forces qui lui ressemblent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.