Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, rapporteur général de la commission spéciale :

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission spéciale – chère Olivia – , mesdames et messieurs les rapporteurs, chers collègues, cela fait cinq mois que nous avons voté ce texte. Cela fait cinq mois que je fais le tour de la France avec certains d'entre vous pour rencontrer nos entreprises. Pendant ces cinq mois, j'ai appris beaucoup de choses, mais j'en tire avant tout cinq leçons, que j'aimerais partager avec vous.

Première leçon, de nouveaux modèles économiques sont en train d'émerger. Deuxième leçon, la responsabilité sociale et environnementale n'est plus seulement une histoire de label et de rapports, c'est une réalité ! Troisième leçon, les salariés souhaitent aujourd'hui être associés à la stratégie de l'entreprise ; ils souhaitent aussi être associés à ses résultats. Quatrième leçon, peut-être plus importante encore, ils souhaitent surtout travailler pour une entreprise dont ils sont fiers. Cinquième leçon, l'innovation ne se décrète plus dans le VIIe arrondissement : c'est dans les garages, les universités, les ateliers qu'elle se fait, parce que l'artisanat aussi est un lieu d'innovation. Il est donc important de repenser le rôle de l'État face à ce sujet majeur.

Au fond, la société a amorcé un virage et notre rôle c'est de l'accompagner et de l'accélérer.

Dans l'Yonne, cher André Villiers, j'ai rencontré les brasseurs de Vézelay – onze employés. Leur dirigeant a déjà mis en place un accord d'intéressement et de participation – onze salariés ! Grâce à la baisse du forfait social que nous avons votée cela lui est plus facile.

Dans la Nièvre, avec Patrice Perrot, j'ai rencontré les dirigeants d'Eurosit, une entreprise de 200 salariés qui fabrique des meubles de bureau et pour qui la responsabilité sociale et environnementale est une réalité depuis très longtemps. Pour eux, la prochaine étape sera sans doute l'entreprise à mission.

À Massy, en Essonne, avec Amélie de Montchalin, j'ai rencontré les dirigeants de l'entreprise Réseau DEF, qui est une vraie championne avec ses 2 500 salariés et qui se bat contre Siemens, qui en compte des dizaines de milliers. Elle a été fondée par un homme qui souhaite la pérenniser et, avec elle, son modèle économique et social unique plutôt que de la vendre aux Siemens de la planète. C'est le fonds de pérennité que nous allons voter qui lui permettra de le faire.

Enfin, à Vénissieux, chez Yves Blein, j'ai rencontré l'entreprise Aldès, qui compte 1 000 salariés et qui participe à un processus de réindustrialisation de la métropole lyonnaise mais, surtout, qui a fait de l'intégration des jeunes des quartiers en difficulté un axe majeur de son recrutement.

Cette loi a été construite dès le début par et pour les acteurs de l'entreprise. Ce n'est pas une loi de droite, pour les employeurs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.