Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivia Gregoire, présidente de la commission spéciale :

… 14 pour les Socialistes et apparentés, un pour La France insoumise, trois pour la Gauche démocrate et républicaine, trois pour Libertés et territoires et trois pour les non-inscrits.

Je salue toutes les précisions apportées par l'ensemble des députés, encore récemment, pour la nouvelle lecture en commission spéciale – notamment s'agissant des nuisances sonores et environnementales subies par les riverains d'Orly ou de la transférabilité des contrats d'assurance-vie.

Je salue la capacité d'écoute et d'attention du Gouvernement et du ministre, qui a déjà pu prendre des mesures que nous avons discutées et négociées au cours de nos travaux. Je pense à la suppression, par décret, de l'indicateur 050 qui stigmatisait nos entrepreneurs avant connu l'échec, je pense aussi à la hausse sensible, de 5 % à 20 %, des acomptes qui seront versés aux entreprises remportant des marchés publics, je pense enfin à la suppression du forfait social sur l'intéressement et la participation dans nos PME votée lors de l'examen du PLFSS. Ces mesures sont déjà opératoires sur le plan réglementaire et nos entrepreneurs peuvent s'en saisir.

Consolidé par les amendements des parlementaires, allégé des mesures qui pouvaient être rapidement prises, ce PACTE prend toute sa signification en façonnant ce que j'appelle un contrat de croissance et un contrat de confiance entre l'État, les Français et les entreprises.

Un contrat de croissance par la simplification de chaque étape de la vie d'une entreprise : créer son entreprise plus facilement, d'une manière moins coûteuse, généraliser la logique du guichet unique. Un contrat de croissance par les moyens donnés aux entrepreneurs de grandir : la rationalisation des seuils, leur lissage sur cinq ans, la possibilité donnée aux Français de participer à l'effort de financement. Un contrat de confiance par le renforcement de la participation des salariés à l'entreprise. Un contrat de confiance par le renforcement de la participation de l'entreprise à la société : ce sont l'objet social de l'entreprise, les sociétés à mission, les fondations d'actionnaires...

Avec le PACTE, les entreprises pourront donc s'engager en faveur de la croissance et la confiance économique et sociale, la liberté et la responsabilité, deux valeurs qui me sont chères et qui sont absolument indissociables car, comme disait bien mieux que moi Victor Hugo, « tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.