Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

On peut faire mieux, en effet – avec d'autres députés, je suis de l'avis qu'il faut purement et simplement relever les seuils d'effectifs. Toutefois, la mise en place d'un sas d'une durée de cinq ans pour le franchissement d'un seuil est une mesure intelligente. Il faut donc rester ouvert à ces perspectives.

Tout le volet de la responsabilité sociale des entreprises me semble très important. Le rapporteur général Lescure a signalé que les salariés souhaitaient être parties prenantes de la stratégie de leurs entreprises. Je peux en témoigner : dans la circonscription de Fougères où je réside, 38 % des emplois sont encore industriels. Les salariés sont généreux et volontaires, et ils veulent comprendre la stratégie de leurs décideurs, qu'ils dirigent de grandes entreprises industrielles ou des entreprises de l'artisanat et du commerce.

Pour ces raisons, ou encore pour la transparence des rémunérations, je pense qu'il faut maintenir ce texte et en débattre au plus vite. D'ailleurs, en raison même de la complexité de nos procédures législatives, nous devons débattre et voter le plus vite possible. Nous ne pouvons plus attendre ! Je salue donc la qualité de votre intervention, monsieur Boucard, mais le groupe UDI, Agir et indépendants s'oppose à votre proposition de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.