Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Simplifier la création d'entreprises, accroître leur capacité à être financées et à innover, redéfinir la place des salariés dans les entreprises, récompenser leur travail, tels sont les équilibres portés par le texte dont nous débattrons.

Par ce texte, nous avons choisi une logique entrepreneuriale ne laissant plus de côté les salariés, non pas parce qu'ils représentent un rouage fondamental des entreprises, mais par conviction profonde en l'une de nos anciennes valeurs républicaines : l'égalité. La recherche de la dimension sociale de l'entreprise, proposée dans ce projet de loi, l'illustre. Les consultations menées en amont ont d'ailleurs démontré qu'il s'agissait d'une profonde attente de nos concitoyens.

Si des critiques ont pu être émises contre ce texte, il n'en demeure pas moins qu'il porte un objectif clair, indispensable à la vie économique de notre pays : adapter notre vision de l'entreprise aux temps modernes.

En proposant sa vision de l'entreprise et plus généralement de notre modèle économique, chacun est convaincu d'agir pour l'intérêt général. Néanmoins, le rejet de ce projet de loi en nouvelle lecture, alors que des échanges tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat ont permis de l'enrichir, ne serait pas responsable au regard de l'enjeu qu'il constitue. Le temps législatif a permis d'apporter des précisions et des garanties face aux inquiétudes que vous exprimez dans votre motion. Espérons que la discussion vous rassure, monsieur Boucard.

Pour toutes ces raisons, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera contre cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.