Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

PACTE est une consultation qui, entre le 15 janvier et le 5 février 2018, a mobilisé 7 778 participants, 12 819 contributions et 63 683 votes. Ce sont cinq binômes et un trinôme composés de chefs d'entreprise et de parlementaires, 980 propositions et plus de 600 personnes auditionnées. C'est un rapport fouillé sur les nouvelles formes de l'entreprise responsable sur les plans social et environnemental, élaboré par deux personnalités de l'entreprise : Mm Nicole Notat et M. Jean-Dominique Sénard. Ce sont de très nombreuses auditions menées par nos cinq rapporteurs et de longues heures d'examen en commission et en séance en première lecture, ainsi que des centaines d'amendements étudiés. C'est également un travail utile et précieux de nos collègues sénateurs. Nous sommes, me semble-t-il, éclairés par tout ce travail et par l'ouverture du ministre au dialogue et à la transparence – je pense notamment à l'engagement qu'il a pris, à propos de la privatisation d'ADP, de nous ouvrir le contrat et les conditions effectives qui seront fixées, ce qui est exceptionnel.

Il y a d'important points d'accord, que vous avez du reste soulignés, madame Louwagie, et aussi des points de désaccord, comme sur les privatisations, mais c'est précisément l'objet de nos débats parlementaires, dont la très bonne tenue est à mettre au crédit de tous les groupes.

Continuons ici notre travail, avançons pour nos entreprises et dialoguons dans l'hémicycle. Le groupe La République en marche considère que le temps du travail en commission est passé. Allons de l'avant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.