Il y a une raison à cela, qui ressort de la vieille querelle idéologique entre nous. Après tout, on pourrait dire que tout se vaut, qu'une opinion est une opinion. Depuis 1789, on s'étonne des propos tenus par M. Mélenchon et ses prédécesseurs.
L'égalité n'existe nulle part dans la nature, nous rétorque-t-on. Il y a des petits, des grands, des gros, des maigres, et toutes sortes de différences. Par conséquent, si vous voulez fonder un système politique sur l'égalité, vous violerez nécessairement la loi de la nature, parce que cette égalité n'existe pas dans la nature.
Fort bien ! Pendant deux siècles, on s'est affronté, de manière plus ou moins raide, sur cette question. Mais à présent, la question est tranchée. Tout le monde sait qu'il n'y a qu'un seul écosystème compatible avec la vie humaine. Donc, nous sommes tous semblables, et il n'y a qu'un intérêt général humain, qui n'est pas la somme des intérêts particuliers.
Le 10/04/2020 à 09:13, Laïc1 a dit :
La recherche de l'égalité n'est le plus souvent que le prétexte pour des petits chefs, des petits cons complexés de ne pas être intelligents, de faire régner leur loi sur leur groupe.
Le 07/04/2020 à 12:51, Laïc1 a dit :
"L'égalité n'existe nulle part dans la nature, nous rétorque-t-on. Il y a des petits, des grands, des gros, des maigres, et toutes sortes de différences. Par conséquent, si vous voulez fonder un système politique sur l'égalité, vous violerez nécessairement la loi de la nature, parce que cette égalité n'existe pas dans la nature."
Et violer la loi de la nature, il n'y a rien de plus dangereux. C'est pour ça d'ailleurs qu'il y a du réchauffement climatique : les lois naturelles sont violées, ce qui entraîne le désastre que l'on sait.
Donc la loi naturelle de l'inégalité individuelle, hormis l'égalité en droit, doit être préservée au nom de l'harmonie naturelle qui préside à l'ordre social.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui