Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 14 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 52 (appelé par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Même avis que la rapporteure. Rappelons simplement qu'aucun mensonge n'entoure l'opération Engie, monsieur Peu. Tout a été réalisé dans la plus parfaite transparence : la privatisation a été validée en 2008 par le Parlement, les engagements pris par la représentation nationale ont été soumis au débat parlementaire. Il n'y a eu aucun mensonge, de la part de qui que ce soit.

En revanche, Engie a l'intention de se développer pour devenir leader mondial de la transition zéro carbone, notamment dans les services de l'énergie ou de la production d'énergie renouvelable – je pense en particulier à l'éolien offshore ou au biogaz pour lequel Engie a une compétence toute particulière.

Afin de financer ce développement, Engie doit appeler de nouveaux capitaux. L'opération que nous vous soumettons aujourd'hui tend à lui donner la flexibilité nécessaire pour les lever.

Comme pour les deux opérations précédentes, nous entourons cette opération de toutes les garanties nécessaires, qu'il s'agisse de l'habilitation à modifier par ordonnance la responsabilité des fournisseurs d'énergie ou du caractère spécifique de l'action détenue par l'État au capital d'Engie qui lui permet de s'opposer à toute cession par Engie ou ses filiales de droit français d'un actif stratégique, comme les canalisations de transport de gaz. L'État gardera la main sur les actifs stratégiques d'Engie tout en lui permettant de poursuivre son développement et de redéfinir son portefeuille d'activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.