Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 8 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

… ou plutôt à mauvais compte, car, économiquement, cela se fait sur le dos des salariés français. Il faut dire les choses comme elles sont.

En matière de protection de la santé, on sait parfaitement qu'en France, les entreprises qui fabriquent ces produits travaillent dans des conditions drastiques d'hygiène et de sécurité. Si vous empêchez la fabrication de ces produits en France, qui les fabriquera, où sera localisée cette production, et dans quelles conditions se fera-t-elle ? Ces produits ne risquent-ils pas d'être encore plus nocifs que ceux en circulation aujourd'hui ?

J'en ai assez des tartufferies ! Ce n'est pas parce que des lycéens défilent aujourd'hui, à juste titre, pour appeler notre attention sur la protection de la planète qu'il faut prendre ce genre de mesures et s'acheter une conscience à bon compte. Commencez donc par agir à l'échelle européenne !

Sur tous ces sujets, vous vous trouvez en situation d'échec au sein de l'Europe, si bien que la France est amenée à prendre des mesures de façon unilatérale – c'est vrai pour la taxation des GAFA et d'autres dossiers – , ce qui pénalise notre pays sans régler les problèmes qui persistent au niveau européen ou mondial.

La France assure la présidence du G7 : intervenez à ces échelles, et montrez-vous enfin capables de convaincre nos partenaires européens ! Malgré ses grands discours et ses grandes tribunes, aujourd'hui, M. Macron est totalement isolé sur la scène européenne. Monsieur Lescure, je vois ce que je dis ne vous plaît pas, mais je maintiens que vous êtes en situation d'échec sur tous ces sujets, à commencer par la taxation des GAFA.

M. Le Maire, qui n'est pas là, a fait de grandes déclarations expliquant que nous allions emmener et convaincre tous les Européens, et que M. Macron était le leader de l'Union, mais, aujourd'hui, vous êtes en situation d'échec sur tous ces sujets.

Nous souhaitons le maintien de la rédaction du Sénat, car elle relève du bon sens, et qu'elle fait surtout preuve de beaucoup de pragmatisme, qualité qui manque malheureusement trop souvent à cette majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.