Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 8 bis b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

La force de notre pouvoir législatif est précisément d'enrichir la loi et de la faire mûrir dans les deux chambres, à l'Assemblée et au Sénat, afin qu'elle puisse atteindre son point d'équilibre. Ce processus permet de faire converger les points de vue exprimés lors des différents débats.

Cette démocratie vivante se retrouve dans le parcours des mesures relatives aux produits phytosanitaires, car, lorsque cette question s'est vue étudiée sous l'angle économique, comme nous y avons été invités par le projet de loi PACTE, de nouveaux enjeux sont apparus dont il nous a fallu tenir compte.

Nous sommes tous sensibles à l'urgence de supprimer ce type de produits des usages agricoles au niveau mondial, et pas uniquement au niveau européen. Il apparaît que l'interdiction de la production mettrait en cause un pan entier de l'activité de plusieurs sites français de fabrication de produits phytosanitaires ainsi que celle de semenciers qui utilisent ces produits pour l'export. Près de 2 700 emplois directs seraient ainsi menacés en France, et des délocalisations de sites de production paraissent inéluctables.

Face à cette équation de réalités écologiques, sociales et économiques, le groupe La République en marche ne transige pas sur l'impératif de créer les conditions de la transition vers l'utilisation de produits plus sains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.