Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 8 bis b

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Depuis l'ouverture de la séance, la discussion a été extrêmement dense, les termes du débat ont été bien posés et je crois que tout a été dit. Je ne voudrais pas être redondante.

Néanmoins, je veux redire que nous sommes déterminés à mettre en oeuvre la transition écologique et énergétique. L'ambition du Gouvernement et de la majorité est claire : il s'agit de faire de la France un pays leader, qui montre l'exemple, et non un pays suiveur, à la remorque du monde. Tel est le sens des déclarations que le Président de la République a faites au One planet summit à Nairobi, et auxquelles Mme Pompili faisait référence, puisqu'elle était présente sur place et qu'elle les a entendues en direct.

Pour réussir la transition écologique et énergétique, nous avons besoin d'inventer des solutions innovantes et transformantes. Or ceux qui disposent des équipes de recherche, des savoir-faire et des opérateurs pour ce faire, aujourd'hui, ce sont les industriels ; c'est leur métier. De ce fait, et pour abonder dans le sens de plusieurs orateurs, opposer écologie et économie, et même, j'irai plus loin, écologie et industrie, est un contresens. Cela reviendrait à prétendre que nous avons les mains propres – sauf que nous n'aurions plus de mains. Interdire de produire en France des produits dont la fabrication est autorisée dans les autres pays européens, cela revient, potentiellement, à susciter une délocalisation de sites industriels, qui plus est sans aucun impact concret immédiat sur l'environnement, semble-t-il.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.