Je m'exprime en mon nom et en celui de Mme Stella Dupont.
Nous avons tous ici bien conscience du rôle important joué par les chambres de commerce et d'industrie pour accompagner et catalyser l'activité économique des entreprises de tous nos territoires.
La réforme du réseau a été pensée en lien avec les chambres et a fait l'objet de nombreuses concertations avec les CCIT et les CCIR – les chambres de commerce et d'industrie territoriales et de région – ainsi qu'avec CCI France, les syndicats et les pouvoirs publics. L'idée n'est absolument pas de fragiliser le réseau mais au contraire de le renforcer en lui permettant d'accompagner les entreprises. Le XXIe siècle leur offre de nouveaux défis : nos CCI doivent être en mesure de les accompagner.
Elles sont essentielles au maillage de nos territoires. À leurs demandes, de nouveaux outils seront mis à leur disposition. Je pense en particulier à la possibilité d'élargir les services payants des CCI aux entreprises et aux collectivités, ou à celle de recruter sous statut de droit privé.
Depuis la remise du rapport de la mission d'information commune de l'Assemblée, dont Mme Stella Dupont et moi étions les rapporteures, nous militons pour faire de CCI France une vraie tête de réseau. Cet élément est indispensable pour la conception et le déploiement efficace des politiques publiques sur l'ensemble de notre territoire.
Ce pilotage ne concernerait que les intérêts nationaux. Il ne priverait absolument pas les autres CCI de leur capacité à être présentes ou à représenter des intérêts locaux. La mission de représentation nationale assurée par CCI France doit respecter le principe de subsidiarité. Elle devra s'appuyer sur les compétences et les expertises déjà existantes dans le réseau.
Des conventions de délégations entre CCI France et les CCIR devront être signées afin d'organiser le pilotage par la tête de réseau. Cela permettra de s'assurer du rayonnement effectif de l'action conduite par l'ensemble du réseau.
Malgré ces avancées, nous sommes conscientes que la réforme n'est pas terminée. Beaucoup d'autres sujets seront abordés dans le réseau des chambres consulaires. Celles-ci doivent se responsabilise grâce à la signature du contrat d'objectifs et de performance, mais également par une modernisation de la représentation des CCI dans leur tête de réseau, CCI France.