Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2019 à 16h00
Organisation et transformation du système de santé — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Il nous semble urgent de traiter un patient qui ne l'a jamais été correctement. C'est pourquoi nous avons décidé d'avancer, et d'avancer rapidement. À travers cette motion de rejet, on nie la nécessité d'avancer rapidement dans la réforme des premières années de la scolarité. Or nous avons toutes et tous connu des personnes qui n'ont pas pu accéder à la deuxième année. C'est tragique ; il faut élargir le champ de recrutement des nouveaux médecins. Nous avons toutes et tous connu des personnes qui voulaient être cardiologues mais qui, du fait de l'internat, sont devenues praticiens en chirurgie viscérale. Voilà qui me semble préoccupant ; il faut réformer cela.

À travers cette motion, on nie la nécessité de constituer rapidement des communautés professionnelles territoriales de santé. Pourtant, tous les professionnels de santé sont demandeurs, pour une simple et bonne raison, c'est que ce n'est pas au patient de coordonner les soins, mais au soignant. Il est inadmissible qu'aujourd'hui, le patient soit le seul coordinateur. Il faut avancer rapidement sur ce point.

À travers cette motion, on nie cette incongruité qu'est l'insuffisance de la communication numérique. Il faut impérativement que l'on puisse aller consulter aux urgences avec un dossier médical partagé dans un espace de santé numérique.

Le projet de loi a avancé dans la concertation, et il a avancé rapidement. Aujourd'hui, nous nous trouvons dans la phase de concertation parlementaire. Chers confrères, chères consoeurs, chers collègues, nous partageons le diagnostic ; évitons le refus de soin ! Notre système de santé a besoin de traitement. C'est pourquoi le groupe La République en marche votera contre la motion de rejet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.