Je comprends tout à fait votre inquiétude, madame Fiat. Il faudra effectivement faire très attention aux potentiels conflits d'intérêts et éviter que des formations ne soient assurées par le type d'organisations que vous mentionnez.
Néanmoins, la mesure que vous préconisez est prématurée. On peut imaginer que des formations ou des formes de recertification passent par des organismes privés à but lucratif dépourvus de lien avec l'industrie. Je pense par exemple à des organismes émanant de centres de lutte contre le cancer avec lesquels j'ai travaillé au cours de ma carrière professionnelle.
La rédaction que vous proposez fermerait la porte à toutes sortes d'organisations susceptibles de participer à la formation ou à la recertification des médecins. Je le répète, je comprends parfaitement le fonds de votre pensée. Nous prenons l'engagement qu'un contrôle très strict des conflits d'intérêts sera effectué, mais nous ne pouvons pas accepter votre amendement tel qu'il est rédigé. J'émets donc un avis défavorable.