Un certain nombre de collègues marcheurs sont parties. J'espère qu'ils reviendront tout de même parce que la santé ne s'arrête pas au débat mortel précédent… Le sujet est certes important, mais le dispositif retenu est déjà important et nous avons encore d'autres sujets à examiner.
On ne peut pas être à la fois attaché, comme nous le sommes, à la liberté d'installation et ne pas regarder en face le besoin de nouvelles mesures pour inciter encore davantage les médecins à s'installer sur les territoires qui en manquent. C'est pourquoi nous proposons différents dispositifs qui mériteraient d'être étudiés, dont celui-ci. Je suis d'accord avec vous, madame la rapporteure : il en existe déjà beaucoup. Mais la réalité montre qu'ils ne sont pas suffisants, même en ZRR. Certes, il y a peu d'établissements en ZRR, beaucoup ayant déjà fermé, mais on constate des vacances de postes alors que les médecins ne sont pas encouragés à y aller, même en tant que salariés.
Nous souhaitons donc que soient au moins expérimentés d'autres dispositifs pour vraiment les inciter. Certains jeunes médecins se sont installés dans des zones qu'ils n'auraient pas envisagées s'ils n'y avaient été incités. Des dispositifs existants marchent bien mais ils ne sont pas suffisants ; il convient d'aller au-delà.