Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 20 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 5 bis

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

L'ordonnance de 2005 instaurait un régime dérogatoire, qui permettait à des médecins cubains de venir spécifiquement en Guyane avec un exercice plein, sans le droit de venir en métropole.

Le Livre bleu outre-mer a prévu une évaluation de ce dispositif, afin de voir s'il avait fonctionné et quelle était la compétence de ces médecins. Je constate que de nombreux territoires ultramarins souhaitent l'élargissement de ce dispositif. Nous souhaitons d'abord l'évaluer tel qu'il a été négocié, lors des Assises de l'outre-mer, dans le Livre bleu.

En outre, nous devons faire face à une deuxième difficulté : le gouvernement cubain a vu un certain nombre de médecins revenir, pour des raisons géopolitiques, du Brésil et du Venezuela. Il y a donc actuellement à Cuba un très grand nombre de médecins qui n'ont plus d'emploi. Le gouvernement cubain souhaite donc contractualiser d'État à État et salarier ses propres médecins, qu'il enverrait dans les territoires ultramarins, par groupes de dix ou de cent – du moins ne souhaite-t-il plus une évaluation individuelle de ces médecins, qu'il désire salarier lui-même.

Ces conditions me semblent assez différentes de notre mode d'évaluation de nos médecins et de la manière dont nous souhaitons les recruter. Je suis donc, à cause de ce positionnement de leur gouvernement, assez prudente à propos des médecins cubains. Par ailleurs, je souhaite évaluer l'ordonnance de 2005 et ce dispositif. Je suis donc défavorable à ces deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.