Il vise à privilégier une installation régionale des nouveaux médecins, encadrée et ponctuelle, qui permettrait de mieux organiser le maillage de régions qui sont déficitaires notamment parce que les médecins qu'elles forment s'installent ailleurs. Il faut mesurer, madame la ministre, la détresse de nos concitoyens quand le médecin de famille part à la retraite sans successeur.
Le nombre de médecins libéraux ne cesse de baisser année après année. Il est donc urgent d'agir, car un territoire qui ne peut plus soigner ses habitants est un territoire qui meurt. Alors que nous tirons la sonnette d'alarme depuis plusieurs années, les solutions proposées par les gouvernements successifs ont été des échecs et je crains que votre texte, qu'inspire la même doctrine, ne réponde pas à l'urgence de la situation.
Demander aux nouveaux médecins d'effectuer une sorte de service civique de santé, dans la région dans laquelle ils ont été formés, permettrait d'apporter rapidement des solutions aux territoires déficitaires tout en préservant la liberté d'installation.