Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du mercredi 20 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 5 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Les aides incitatives existent – en commission, Mme la ministre a annoncé la semaine dernière qu'elle lançait une mission pour les évaluer. Les négociations conventionnelles sont en cours pour installer les assistants médicaux qui, là encore, délivreront nos médecins libéraux de nombre de charges administratives. Je crois que nous allons dans le bon sens.

Dans cet hémicycle, nous avons largement parlé du conventionnement sélectif depuis le début du quinquennat. Nous avons vu, notamment à l'étranger, qu'il s'agit d'une fausse bonne idée. En Allemagne, les médecins continuent de s'installer, ne sont pas conventionnés et, finalement, les patients qui vont les voir – puisqu'ils n'ont pas le choix – ne sont pas remboursés. Est-ce ce que nous voulons, dans cet hémicycle, créer une inégalité d'accès aux soins pour des raisons financières ? Je ne le crois pas.

Tout l'objet de ce texte, du plan « ma santé 2022 », c'est, précisément, de répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens, grâce à des professionnels qui travaillent en réseaux et qui pratiquent un meilleur partage des compétences, grâce à de nouveaux métiers – je songe aux assistants médicaux. C'est comme cela que nous répondrons aux besoins des Français !

Pour toutes ces raisons, avis défavorable à l'ensemble de ces amendements de coercition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.