Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 9h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 6

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Comme vous, monsieur Prud'homme, je souhaite évidemment améliorer la qualité de vie au travail des soignants. C'est tout l'objet de ce projet de loi. Mme la rapporteure a dit que nous voulions redonner du sens aux soignants et leur donner une direction afin qu'ils sachent où ils vont.

Le management et la qualité de vie au travail sont prioritaires pour moi. C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place l'été dernier, sous la direction du Pr Colombat, spécialiste de la qualité de vie au travail et des problèmes psychosociaux dans le monde hospitalier, un observatoire de la qualité de vie au travail pour les soignants, chargé de me remettre un rapport annuel avec des propositions visant à améliorer le management et la qualité de vie au travail des soignants.

Nous avons également eu la même démarche pour les étudiants en santé. Après le rapport de Mme Donata Marra, Frédérique Vidal et moi-même avons pris de nombreuses mesures pour favoriser la qualité de vie des étudiants en santé, qu'ils soient médecins ou paramédicaux.

Cet engagement des soignants est donc pleinement pris en considération dans la politique que nous menons et je redonne d'ailleurs des moyens à l'hôpital avec les engagements financiers que j'ai pris cette année en faveur des hôpitaux, des tarifs et de l'investissement. Vous voyez donc que ce sujet est traité. En revanche, il ne fait pas l'objet de l'ordonnance, qui concerne bien le statut des professionnels hospitaliers. Avis défavorable à l'amendement, donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.