Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 7

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

C'est le fruit de l'histoire. Nous sommes donc en train de faire de la péréquation en vue d'augmenter les dotations dans les zones dans lesquelles elles sont historiquement trop basses par habitant – car vous avez raison de les ramener au montant par habitant.

Nous sommes en train de modifier les financements correspondants dans les régions.

Outre-mer, le FIR est historiquement important, justement en vue de réduire les inégalités de santé ; c'est moins vrai dans les régions métropolitaines.

Nous sommes en train de travailler.

Au-delà du FIR, de nombreux financements sont par ailleurs dédiés à la prévention.

Lors de l'examen du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale, vous avez voté une augmentation très importante des budgets dédiés à la prévention, notamment grâce au Fonds national de lutte contre le tabac, qui a été élargi aux addictions et qui va désormais être doté de 100 millions d'euros.

C'est considérable, et nous l'avons considérablement augmenté. Nous avons donc enclenché aujourd'hui une dynamique en faveur de la prévention.

Toutes les mesures en faveur de la prévention, en faveur des dépistages, par exemple, nécessitent cependant des organisations territoriales afin d'être mises en oeuvre.

Or les professionnels de santé se trouvent aujourd'hui trop isolés sur le terrain.

C'est exactement à cette situation que nous répondons en mettant en place une organisation qui va constituer le levier d'action dans les territoires.

L'un ne va donc pas sans l'autre. Aujourd'hui, nous nous trouvons démunis lorsqu'il s'agit d'atteindre les gens dans ce que l'on appelle le dernier kilomètre, celui qui permet de mener une vraie politique de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.