Intervention de Loïc Dombreval

Séance en hémicycle du jeudi 21 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Dombreval :

En santé publique, le rôle du vétérinaire n'est pas celui auquel les citoyens et usagers de la profession vétérinaire pensent en premier lieu, ni à la ville, ni à la campagne. Il est regrettable qu'un grand nombre de décideurs ne considèrent pas ce rôle comme suffisamment évident.

En tant que vétérinaire de formation, j'y suis particulièrement sensible, bien que j'aie arrêté d'exercer il y a de nombreuses années. Très vite, dans l'histoire de la profession, les vétérinaires ont compris et assumé leur responsabilité vis-à-vis de la sécurité sanitaire des aliments d'origine animale. L'exemple récent de la viande avariée polonaise l'a montré.

Il est ensuite devenu évident que l'action des vétérinaires et des services vétérinaires entrait pleinement dans la prévention des maladies humaines communes à l'homme et à l'animal, les fameuses zoonoses, ces maladies infectieuses, contagieuses ou vectorielles telles la grippe aviaire, la rage, la tuberculose, la maladie de Lyme, la leptospirose, la toxoplasmose, la teigne ou la gale.

La santé publique est donc indissociable de la santé publique vétérinaire : il n'y a en définitive qu'une seule santé. Cette notion fondamentale imprègne les vétérinaires, véritables sentinelles des zoonoses et acteurs majeurs de la santé publique.

Le travail conjoint sur le thème de l'antibiorésistance entre le ministère de la santé et le ministère de tutelle des vétérinaires prouve à nouveau que ces professionnels de santé sont des acteurs de la santé publique. Ils doivent donc être intégrés à l'organisation territoriale transdisciplinaire des professionnels de santé.

Cet amendement vise donc à reconnaître leur rôle effectif, concret et marquant, en intégrant pleinement les vétérinaires à la structuration territoriale des communautés professionnelles de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.