Cet amendement vise à reconnaître que les psychologues concourent à la mise en oeuvre de la politique de santé au sein de la communauté professionnelle territoriale de santé.
De fait, dans le cadre des projets régionaux et territoriaux de santé, les psychologues sont des acteurs essentiels dans l'application de la politique de santé mentale et doivent être reconnus comme tels. Ils participent à la prise en charge des psychotraumas et à la prévention de la radicalisation, à la protection de l'enfance, à la prise en charge psychothérapique de la souffrance psychique des jeunes ou encore des troubles anxieux et dépressifs, entre autres exemples.
Face à la multiplication et à la diversification des demandes d'intervention psychologiques, il me paraît indispensable de renforcer le socle de formation de base et d'allonger la formation des psychologues jusqu'au niveau du doctorat. L'approfondissement de leur formation théorique et pratique permettrait aux psychologues d'être mieux préparés aux différents contextes de travail et à la diversité des populations auprès desquelles ils sont amenés à intervenir. Tel est le sens de l'amendement soutenu par les membres du groupe Socialistes et apparentés.