L'espace numérique de santé vise à remettre l'usager au coeur du dispositif, en le rendant acteur de son dossier médical partagé. C'est lui qui verra ses données et décidera qui peut y accéder. Il sera ainsi acteur de l'espace qu'il gère en y plaçant les applications qui répondent à ses besoins, par exemple des applications sécurisées, venant des opérateurs publics.
Cet espace permettra donc à nos concitoyens d'adapter leurs usages numériques à leurs besoins de santé. Ils amélioreront par là leur parcours de soins et leur capacité à être acteur de leur prévention.
Ce dispositif, qui existe dans d'autres pays – nous sommes très en retard – , est absolument nécessaire à nos concitoyens. Sans lui, nous serons confrontés à une flopée de propositions d'espaces numériques issues de différents opérateurs, car les besoins sont là.
Avec ce dispositif, au contraire, nous sécurisons un espace numérique de santé commun à tous les Français, espace qu'ils adapteront au fur et à mesure avec des applications. Sans les empêcher de recourir à d'autres dispositifs, s'ils le souhaitent, l'espace numérique de santé permettra réellement un meilleur parcours de soins et ce que l'on appelle un empowerment, c'est-à-dire une autonomisation des usagers, acteurs de leur santé.