Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 13

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

C'est un sujet extrêmement sensible, auquel le ministère des solidarités et de la santé est évidemment très attentif. La médiation numérique existe déjà, en tant que telle, dans les caisses d'allocations familiales. Elle doit être développée dans tous les secteurs où le numérique et la dématérialisation progressent. C'est donc un enjeu du texte que nous examinons.

Aujourd'hui, en pratique, un aidant ou une personne de confiance pourra gérer l'espace numérique de santé d'une personne qui est dans l'incapacité physique de le faire elle-même. Il est en outre prévu d'inscrire l'espace numérique de santé dans une démarche de design universel, qui prend en compte, dès la conception, des enjeux d'accessibilité, d'usage et de contenus pour les personnes vulnérables ou éloignées du numérique. Des solutions de médiation sanitaire et numérique, ainsi que d'interprétariat linguistique, pourront également être apportées par les services du « store ».

Par ailleurs, des dispositions spécifiques d'accompagnement et de sensibilisation des publics éloignés du numérique, ou en situation de fragilité, sont mises en oeuvre. Un partenariat est d'ailleurs en cours avec France Assos Santé autour du projet « Accueil des usagers dans leurs parcours et ressources en santé » – AUPRES – , afin de permettre à tous les usagers d'avoir accès aux informations de santé. fr par l'intermédiaire d'un relais humain téléphonique, ou, pour les cas les plus complexes, grâce à une assistance présentielle.

Tous ces travaux sont d'ores et déjà en cours, ou prévus. Je suis donc défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.