Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Nous étions favorables à l'amendement de M. Christophe, et nous nous satisfaisons de la réponse de Mme la ministre, qui nous annonce que cette mesure sera prise par décret.

Cet amendement-ci va un petit peu plus loin que le précédent. Il permet au médecin coordonnateur, ainsi qu'aux médecins salariés des EHPAD, de signer un contrat avec l'établissement pour établir dans les locaux un exercice libéral à titre accessoire.

J'ai rédigé cet amendement après avoir constaté que certains EHPAD, notamment dans la circonscription dont je suis l'élu, commençaient à rencontrer des difficultés pour recruter des médecins coordonnateurs. Certains n'en trouvent pas. De plus, à côté de ces établissements, on trouve souvent des déserts médicaux.

C'est pourquoi je propose d'autoriser le médecin coordonnateur à exercer une activité libérale accessoire dans l'établissement même. Il serait ainsi entouré du personnel de l'EHPAD, des infirmières, des aides-soignantes. Cette présence serait propre à rassurer. En effet, les déserts médicaux se créent souvent quand les médecins s'estiment trop isolés dans un territoire. Une telle mesure ne serait qu'une goutte d'eau, mais elle pourrait apporter une solution à certains endroits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.