L'article 19 prévoit la création, en 2020, d'une agence régionale de santé de plein exercice à Mayotte. Cela répond à la nécessité de s'adapter aux réalités du territoire, de renforcer l'autonomie de gestion et de décision en matière de santé, comme le promettait le plan d'action de l'État pour l'avenir de Mayotte présenté en 2018.
Disposant désormais d'une ARS au même titre que les autres régions françaises, Mayotte rentre dans le droit commun. L'introduction de la mention « régionale » dans le nom de cette instance – absente de la rédaction initiale – est capitale ; ce n'est pas uniquement une question de sémantique. En effet, cette première rédaction a été perçue comme une discrimination : Mayotte n'aurait eu qu'une « agence de santé ».
Pour réparer cet oubli, j'ai interpellé le Gouvernement et déposé un amendement en commission des affaires sociales. Mon activisme a payé : j'ai été entendue, et je salue le Gouvernement qui a pris la mesure de ce malentendu. Les ambiguïtés de la rédaction initiales ont ainsi été levées.
La nouvelle rédaction est plus complète et définit bien le contour de cette agence. Cette création et l'amendement que j'ai déposé à l'article 19, relatif à l'extension à Mayotte du parcours de soins coordonnés, visent à améliorer la situation sanitaire de l'île.