Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 22 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Ces amendements font suite au rapport sur l'évolution du système d'évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux que j'ai rédigé dans le cadre des travaux de la MECSS, la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale.

Les rapports d'évaluation externe sont transmis de manière très hétérogène aux directeurs d'établissement qui ont commandé l'évaluation. Dans un souci d'efficacité et de transparence, l'amendement no 1239 propose que les rapports soient harmonisés et transmis en version numérique à la Haute Autorité de santé et accessibles sur le site de la CNSA.

Dans le même contexte, la demande d'évaluation externe émane du directeur d'établissement. Celui qui rémunère l'évaluateur est destinataire dudit rapport, ce qui peut être l'occasion d'un conflit d'intérêts. Nous proposons donc d'encadrer par décret la rémunération des organismes habilités, notamment en fonction du type et du volume d'activité, car on constate actuellement d'importants écarts de coût dans ce domaine. C'est l'objet de l'amendement no 1240 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.