Les amendements nos 1380 et 1331 sont défendus.
J'en viens à l'amendement no 1365 . Le projet de loi ne mentionne pas les risques environementaux qui pèsent sur la santé des Français. Prenons un exemple d'actualité qui a un impact sur notre quotidien : depuis vingt ans, le nombre de personnes touchées par les allergies aux pollens a doublé dans les pays industrialisés.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, cette augmentation est liée à l'interaction entre la pollution atmosphérique et les pollens : « Certains polluants chimiques peuvent moduler la réaction allergique de différentes manières : soit en abaissant le seuil de réactivité bronchique etou en accentuant l'irritation des muqueuses nasales ou oculaires chez les sujets sensibilisés, soit en modifiant l'allergénicité des grains de pollen, par modification de leur paroi et de leur contenu protéique. »
Par cet amendement, nous souhaitons forger un partenariat permanent entre la Haute Autorité de santé et l'ANSES, pour adapter notre système de santé aux évolutions de notre environnement, qu'il soit atmosphérique, alimentaire ou professionnel.