Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 22 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Article 23

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je souhaite ajouter dans cet article anti-cadeaux l'interdiction d'offres d'avantages aux étudiants en santé par des entreprises du champ sanitaire.

Notre droit encadre l'offre d'avantages, en espèces ou en nature, aux professionnels de santé par les entreprises du champ sanitaire, notamment les laboratoires pharmaceutiques, afin de minimiser, voire d'écarter, toute pression sur les prescripteurs.

Les laboratoires pharmaceutiques ont aujourd'hui des pratiques d'influence assez diverses et interviennent notamment dans les lieux de formation, universités ou établissements de santé.

De plus en plus d'étudiants refusent ces avantages, mais se retrouvent en porte-à-faux. Je souhaite donc les protéger contre ces pratiques, afin qu'ils ne les considèrent pas comme normales et consubstantielles à l'exercice de leur profession. Pour ce faire, la mesure proposée vise à interdire l'offre de tout avantage aux étudiants en santé, afin de mettre un terme à des pratiques d'influence qui perdurent dans les lieux de formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.