Après la revue stratégique, la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 a rappelé que le renforcement de l'autonomie stratégique de notre pays passait par un renforcement de l'Europe de la défense. Plusieurs initiatives ont été lancées, notamment le Fonds européen de la défense, l'Initiative européenne d'intervention (IEI). La LPM encourage le développement de coopérations avec d'autres partenaires européens, notamment dans le cadre de l'IEI.
En ce qui concerne la marine, il me semble que la France devrait coopérer avec d'autres États membres, du fait de sa tradition et de ses capacités maritimes bien connues, notamment avec les Britanniques. Toutefois, ces États doivent aussi partager une vision stratégique commune, démontrer une volonté d'agir avec nous dans le cadre de missions extérieures et valider une doctrine d'emploi commune. Si nous voulons mettre en place une autonomie stratégique à dimension européenne, le groupe aéronaval français aura certainement toute sa place.
Récemment dans le journal Die Welt am Sonntag, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente de la CDU, a proposé un projet qu'elle qualifie de « hautement symbolique » : la construction d'un porte-avions européen.
Comment le groupe aéronaval pourrait-il contribuer au renforcement d'une autonomie stratégique à dimension européenne ? Pourrions-nous réellement employer un porte-avions européen ? Quelle serait sa doctrine d'emploi ?