Intervention de Damien Pichereau

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Pichereau :

Je vous remercie, madame la présidente. Mes chers collègues, messieurs les présidents, l'intermodalité est un enjeu central des politiques de mobilité, aussi bien pour le transport de voyageurs que de marchandises. Il y a deux ans, le Gouvernement a lancé une stratégie globale de réflexion sur la suite à donner à la LOTI, près de quarante ans après son adoption, en proposant de bâtir une « passerelle intellectuelle » entre une vision centrée sur les infrastructures nouvelles et une politique de mobilité dont l'objectif est de faire mieux avec les infrastructures existantes, de régénérer les transports du quotidien et de mettre l'usager au coeur des réflexions sur les mobilités.

La problématique à laquelle nous devons répondre est relative au développement d'un maillage territorial qui favorisera l'intermodalité des zones faiblement urbanisées et rurales. Deux modèles sont possibles qui doivent, tous les deux, prendre en compte les contraintes budgétaires. Certains souhaitent un maillage fin du territoire en vue de couvrir une large partie de ces territoires, mais à une vitesse relativement faible et sur des plages horaires restreintes. D'autres prônent des axes performants et rapides de la périphérie vers le centre, en incitant au rabattement vers ces axes performants et plus propres que la voiture – le train, les autocars, les tramways, etc –, pour notamment capter les trajets domicile-travail.

Selon moi, un maillage des entrées de ville en pôles d'échanges multimodaux, gares routières et parkings-relais est la meilleure solution possible, au regard également de nos financements. Car, au risque de vous surprendre, la voiture aura toujours sa place dans nos territoires ruraux. Elle y est la colonne vertébrale de la mobilité ; souhaitons simplement que le parc se convertisse au plus vite vers des véhicules plus sobres.

Ces pôles d'échanges multimodaux inciteraient ainsi à l'adoption de modes de transport plus propres, plus intermodaux et actifs au sein des villes ; nous semblons d'accord sur ce point.

Cet enjeu qu'est l'intermodalité se retrouve dans un objectif plus large d'amélioration et de renforcement de la gouvernance en matière de mobilité. Il s'agit de l'objet premier de la future loi d'orientation des mobilités, actuellement en discussion chez nos collègues sénateurs.

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) a défini le rôle de la région comme chef de file de l'intermodalité, en consacrant son rôle de coordination des AOM. Or, il s'avère que cette répartition des compétences est complexe et que chaque autorité organisatrice a développé son réseau indépendamment des autres.

Le renforcement du dialogue entre les AOM apparaît comme indispensable et d'une impérieuse nécessité – je rejoins sur ce point, mon collègue corapporteur M. Bruno Millienne.

Au cours d'un même parcours, un usager peut emprunter des moyens de transport organisés par plusieurs AOM, voire des moyens de transport non conventionnés. Ainsi, il apparaît opportun de renforcer davantage le rôle de chef de file de la région dans la coordination des offres de transport des AOM et dans le développement de politiques d'intermodalité.

L'amélioration de cette coordination de la mobilité au niveau régional permettrait à la fois de renforcer la cohérence de l'offre de transport en termes de desserte et d'horaires et de faciliter l'information des usagers et l'intégration de la billettique. Cette billettique est l'un des formidables outils qui permettraient d'améliorer grandement la mobilité des usagers.

Pour toutes ces raisons, il est apparu nécessaire de légiférer afin, d'une part, d'assurer une meilleure fluidité de la chaîne de transport en diminuant les coûts et, d'autre part, de contribuer au transfert modal vers des modes moins polluants que le transport routier. Au titre de ce constat, quelles sont, selon vous, les voies d'amélioration de l'intermodalité et de prise en compte des contraintes, tant pour les utilisateurs que pour les autorités organisatrices de la mobilité, en lien avec le rôle des régions ?

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