Mon intervention portera d'abord sur l'avenir de la mobilité au sein de nos territoires, notamment les plus reculés. La LOM est, certes, censée mettre fin aux zones blanches, mais s'en donne-t-elle réellement les moyens ?
Quid en effet du financement du transfert de l'organisation des déplacements sur les territoires aux communautés de communes, qui deviendront des AOM, voire, si ces dernières s'y refusent, aux régions qui ont, depuis la loi NOTRe, déjà endossé un certain nombre de nouvelles compétences en matière de transport ?
Par ailleurs, le département du Nord est particulièrement menacé par le risque de voir fermer, par la SNCF, plusieurs dessertes de TGV régional ; c'est une aberration pour nos territoires. La LOM nous donnera-t-elle les moyens d'empêcher de telles fermetures ?
J'aimerais également vous interroger sur le transfert de la gestion des bus aux régions. Ce transfert s'est effectué dans de bonnes conditions, mais je me demande, quand je vois aujourd'hui des horaires de desserte qui ne correspondent pas aux besoins des usagers, si toutes les régions se sont bien emparées des enjeux ?
Enfin, je m'inquiète évidemment pour le financement du canal Seine-Nord qui n'apparaît pas dans le projet de LOM.