Monsieur le ministre de la transition écologique et solidaire, vous avez annoncé vendredi dernier que les tarifs réglementés de l'électricité allaient « sans doute » augmenter de 5 à 6 % au mois de juin, conformément aux recommandations de la Commission de régulation de l'énergie. Si cela venait à être confirmé, ce sont plus de 25 millions de foyers qui verraient leur facture d'électricité augmenter, à hauteur de 85 euros pour les ménages qui se chauffent à l'électricité ! La sortie de l'hiver va être rude pour les Français, alors qu'ils ont déjà subi une hausse de 35 % de leur facture d'électricité entre 2008 et 2017 !
Parallèlement, la pression exercée par l'État en faveur du chauffage électrique et des véhicules électriques va provoquer une augmentation de la consommation d'électricité.
Cette forte hausse des tarifs s'explique notamment par nos choix en matière de mix énergétique. En effet, le fort subventionnement public des énergies renouvelables pèse lourd dans la facture énergétique, pour une efficacité et une rentabilité douteuses.